Les Sœurs de Jésus Miséricordieux en Bolivie


BOLIVIA / ORURO 15/00184 Existencial help for 23 sisters working in the diocese, 2016Comprendre la Miséricorde, c’est aussi la découvrir au travers d’exemples concrets.

C’est ainsi que dans l’air froid des Andes boliviennes, les Sœurs de Jésus Miséricordieux apportent la chaleur de la foi, l’amour et l’espoir aux plus démunis. Ces religieuses vivent à une altitude de 4000 m, et partage le peu qu’elles possèdent avec les familles pauvres, en particulier les enfants.

ACN-20140610-09951« Ce sont des enfants qui n’ont  dans leur vie jamais connu ni joie, ni tendresse, encore moins l’amour désintéressé », explique Sœur Victoria Edyta. « Leur vie de famille est profondément brisée; partout où il y a une absence d’espoir. » Les sœurs prennent soin des enfants sur ces petites choses, leur donner des couvertures et du pain.

BOLIVIA / ORURO 15/00184 Existencial help for 23 sisters working in the diocese, 2016La tendresse miséricordieuse des sœurs aide à soulager la faim des enfants pour l’amour et leur donne un nouvel espoir. Avec 22 autres religieuses de huit congrégations différentes, les Sœurs de Jésus Miséricordieux font tout leur possible pour remplacer le manque de prêtres.

Existencial help for 23 sisters working in the diocese, 2016Elles sont vraiment les messagères de la Miséricorde de Dieu : elles vont aux marges de la société, comme le dit François, et pratiquent les actes de miséricorde envers ceux qui en ont le plus besoin. Elles s’occupent de la pastorale dans les paroisses, forment les catéchistes laïcs, préparent les fidèles à recevoir les Sacrements. Elles visitent les familles dans le besoin, les personnes âgées qui souffrent de solitude. Elles soignent les migrants sans-abri, seuls et abandonnés. Elles portent le message du salut aux prisons aussi, notamment pour les enfants qui y vivent avec leurs mères.

ACN-20151214-33613Ces femmes héroïques ont choisi une vie pleine de privations : elles manquent d’eau courante et d’électricité, et les défis auxquels elles sont confrontées sont à la fois physiques et spirituelles. Pourtant, elles partagent toujours tout, car l’amour qui les pousse est une source qui ne tarit jamais.

A votre tour, cette semaine, vous êtes invités à vous tourner vers une personne isolée, ou qui vit une situation difficile, afin de lui apporter un soutien moral.