Soyez la Miséricorde de Dieu !


bannière don v1

Opening of a new container school built with the help of ACN. School serves for children whose original schools are occupied by Christian refugees in Ankawa, Erbil.17 juin 2016 – L’AED lance « Soyez la Miséricorde de Dieu », une  campagne internationale de collecte de fonds pour la réalisation de nombreuses œuvres de miséricorde dans le monde. Une initiative que le Pape a voulu soutenir, en invitant chacun, dans un message vidéo, « à accomplir avec l’AED, partout dans le monde, des œuvres de miséricorde qui répondent aux nombreux besoins d’aujourd’hui « .

Découvrez la vidéo de l’appel du Pape François :

Pastorale des prisons, centres de réadaptation, groupes de soutien pour les femmes ayant subi des violences, aide aux réfugiés : ce ne sont que quelques-uns des projets soutenus.

Le premier donateur de la campagne a été le Pape lui-même : son don sera versé à la clinique Saint Joseph d’Erbil (voir la vidéo de la clinique), qui offre des soins médicaux gratuits à 2800 réfugiés qui ont fui la plaine de Ninive.


Des millions de personnes sont en détresse. Une détresse matérielle, mais aussi spirituelle. La miséricorde de Dieu est chacun d’entre nous. La miséricorde est aussi une action concrète. L’AED, par des œuvres de miséricorde concrète, s’efforce de servir nos frères partout à travers le monde.

Nigeria, Yola, St Theresa's Cathedral Catholic Church with refugees IDP's food en goods distribution to people who lives with friends or relatives in Yola more than 3000 most woman came. Distrubution together with American University Nigeria Photo Jaco Klamer 9-12-2015

La miséricorde est la voie de Dieu, et donc de l’Église. Le pape François l’exprime ainsi : « Un aspect particulier de la sollicitude maternelle de l’Église est la manière dont elle nous enseigne les œuvres de miséricorde. Comme toute mère, l’Église éduque, elle tend à l’essentiel qu’est, selon l’Évangile, la miséricorde. Mais l’Église ne fait pas que donner des leçons théoriques, elle enseigne à travers l’exemple. Elle nous propose l’exemple des saints, mais aussi celui de très nombreux hommes et femmes simples.

Nigeria, Yola, St Theresa's Cathedral Catholic Church with refugees IDP's food en goods distribution to people who lives with friends or relatives in Yola more than 3000 most woman came. Distrubution together with American University Nigeria Photo Jaco Klamer 9-12-2015L’Église nous enseigne à donner à manger et à boire à ceux qui ont faim et soif, à vêtir ceux qui sont nus. 
Elle nous apprend à être proches du malade, que ce soit dans une chambre d’hôpital, une maison de repos ou dans leur propre maison. Elle nous enseigne à aller voir le prisonnier, à le considérer avec humanité, car seule la miséricorde est capable de changer le cœur et de permettre qu’une personne s’insère de manière nouvelle dans la société. Enfin, l’Église nous enseigne aussi à être proches de ceux qui sont abandonnés et qui meurent seuls. »

Construction of a chapel at the monastery light of the Gospel, little sisters of the lamb - dominicans (additional aid)L’Église enseigne non seulement tous cela, mais elle donne aussi l’exemple en le vivant. Elle s’occupe de ceux qui sont dans le besoin, de ceux qui fuient et qui sont sans défense. Elle est proche de ceux qui sont seuls et vieux, prisonniers et abandonnés. C’est l’amour du Christ qui invite à la miséricorde. Pour l’œuvre pontificale qu’est l’AED, la miséricorde se traduit par l’action. En ce sens, l’AED soutient sans relâche les messagers de la miséricorde que sont les religieuses, les prêtres, les séminaristes., etc. Mais sans la miséricorde des fidèles, sans l’amour des bienfaiteurs, l’AED ne serait « qu’un cuivre qui résonne ou une cymbale retentissante » (épître 1 de Paul aux Corinthiens).


Fillette réfugiée à Erbil pour fuir Daech, 2015 : l'AED lui a donné un colis alimentaireEn cette année de la miséricorde, l’AED suit l’invitation du Pape François en organisant une collecte à l’échelle mondiale, pour soutenir des œuvres de miséricorde. Les projets choisis ont tous pour objectif celui qui est aussi le signe de l’Église du Christ : la réconciliation des hommes avec le Père.

 

Voir des exemples (site international pour les Œuvres de Miséricorde)